Comment bien choisir son vin ?

Postée le 06 juillet 2017 / Categorie: Recette & Astuces
Partager l'article :
5 ASTUCES POUR BIEN CHOISIR SON VIN

Choisir un bon vin c'est souvent fastidieux et cela peut très vite tourner à la prise de tête dans les rayons.
Surtout lorsque votre hypermarché vous propose une sélection de plus de 500 vins et champagnes lors de sa FOIRE AUX VINS.
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu'on s'y perd très vite ! Alors on a pensé à vous, et on vous a préparé 5 astuces pour vous lancer sereinement dans le choix de vos bouteilles.
 

  1. EN FONCTION DE VOTRE PLAT
    Avant tout il faut respecter certaines règles d'accords. Le vin parfaitement adapté à votre repas donnera toujours une dimension beaucoup plus agréable à votre dégustation.







    Par exemple
    :

    - Viande rouge = vin rouge,
    - Poisson = vin blanc,
    - Foie gras = moelleux,
    A savoir : plus votre plat sera élaboré, plus votre vin devra être léger.​
     
  2. OUVREZ GRAND VOS YEUX
    Alors ca peut paraître complètement atypique, mais lors de vos longues recherches en rayon un petit conseil : fiez-vous à la capsule sur le bouchon. Si vous voyez "mis en bouteille par le récoltant", généralement vous aurez moins de risque de faire un mauvais choix.
     
  3. LES MILLESIMES
    Le millésime pour vous l'expliquer en gros, c'est ce qui vous permet de savoir si les récoltes d'une année spécifique ont été bonnes ou non. Les intempéries, l'ensoleillement, la température, le sol, ...des facteurs qui varient d'une année sur l'autre et qui influent sur la qualité du vin. On ne s'improvise pas professionnel des millésimes, donc votre meilleur chance d'accéder à ces informations sera de vous procurer un Guide pour ne pas vous tromper.
    Fiez-vous également aux médailles. Mais attention, une médaille n'est pas forcément gage de grand cru ! Tout d'abord parce que tous les producteurs ne participent pas forcément aux concours. De plus, les concours ne se valent pas tous niveau prestige.
     
  4. LES GRANDS NOMS
    Vous pouvez faire confiance aux grands noms. Généralement les valeurs sûres d'un vin issu d'un grand domaine vous assureront la réussite de votre dîner.
    Mais ne tombez pas dans la facilité, c'est le risque de vous priver de découvrir de nouveau petits vins. Vous pourriez avoir de bonnes surprises en donnant rendez-vous en "terroir inconnu".
     
  5. LE PRIX NE FAIT PAS LE MOINE
    Acheter une bouteille de vin très cher ne vous garantira pas forcément une qualité de cru irréprochable. Parfois vous pouvez faire de bonnes trouvailles avec des vins dont le prix ne dépassera pas les 1.500 CFP ! 

 

Alors ça-y-est vous êtes prêts ?
C'est le moment d'essayer vos nouvelles connaissances sur la sélection de votre hypermarché Géant Ste Marie
Profitez-en, la FOIRE AUX VINS est uniquement jusqu'au 16 juillet ! >> ACCEDER AU CATALOGUE DE LA FOIRE AUX VINS

 

Article connexe >> Astuces et vins